Ateliers et Animations

Combat et armement

Démonstration de combat

Odin ! 

Ragnar et ses combattants, vous propose des reconstitutions des combats d’antan sous plusieurs formes comme pratiqué à l'époque : 

- Les cercles de combats :

Lors d’une mêlée en très grand nombre, il règne un chaos indescriptible. Pour reproduire ce climat et s’entraîner, les vikings se plaçaient en cercle et combattaient chacun pour soi pour commencer, puis par équipe.

- Les  duels :

Afin de bien montrer les différents armements portés par les vikings et leur efficacité, nous pouvons organiser des duels entre les guerriers. Les vikings avaient aussi pour coutume de régler leurs différents judiciaires au scramasaxe, un long couteau que chaque homme libre scandinave portait. Nous pouvons présenter une reproduction de ce genre de duel judiciaire.

- Les mêlées :

Bien qu'en nombre réduit, nos guerriers peuvent effectuer une reconstitution d'une bataille qui aurait pu se dérouler lors des invasions vikings. Ils s'affrontent en ligne et font des démonstrations des différentes tactiques militaires de l'époque (le groin, le mur de bouclier, la tortue...). Tous les guerriers participant à cette animation possèdent un armement sécurisé et sont régulièrement entraînés, ce qui permet de présenter des combats sécurisés de qualité.

Présentation de l'armement

Dans cet atelier nous présentons les armes et les protections utilisées par les Scandinaves lors de notre pédiode de reconstitution.

Nous pouvons ainsi présenter toute les armes viking : epée, hache, Dane axe, lance, javeline, arc et flèches, ainsi que les protections : tous les types de mailles (riveté ou abouté, ronde et/ou plate), les lamellaires, les boucliers ainsi que les casques (nasale ou lunette).

Nous rappelons que toute nos armes sont sécurisé, c'est à dire non tranchante, et donc que nous pouvons en toute sécurité vous faire essayer nos équipements.



Échoppe du marchand

Découvrez la vie des marchands de l'époque et les différents produits échangés et vendus : épices, fourrures, objets précieux...

Sur notre campement, vous pourrez rencontrer notre grand voyageur et marchand Erik Odelinson qui vous fera découvrir la vie des marchands de l'époque et voir les différents produits qui s’échangeaient et se vendaient comme les épices, les fourrures, les objets précieux...

En effet, contrairement à ce que l'on croit, les vikings commerçaient beaucoup, notamment en orient ! 

 

Vous pourrez aussi admirer sur son échoppe la balance de Mastermyr, retrouvée dans un coffre du 10ème siècle dans la province du Gotland en Suède.

C'est la seule balance en France reconstituée sur le modèle originel !



Artisanat

Atelier mailles : du minérais à la cotte de maille

Avec Ragnar, Ludvig, vous pourrez admirer et découvrir la fabrication des différents types de mailles comme cela se faisait à l'époque.

- La maille aboutée : 

La plus simple des cottes de mailles que vous pourrez venir admirer sur notre campement est la maille aboutée. Les anneaux sont simplement resserrés et la rigidité de l'acier leur permet de rester solidaires. Ce type de maille est relativement rapide à fabriquer mais protège peu contre les flèches et les lances. En effet, lorsqu'une attaque dite d'estoc (frapper de la pointe) est portée, les anneaux s'ouvrent et son porteur prend le coup.

- La maille alternée :

La maille alternée est un bon compromis entre rapidité de production et solidité. Une maille sur deux est rivetée. La technique de rivetage, que vous pourrez venir découvrir sur notre atelier consiste à aplatir les extrémités des anneaux et de les percer d'un trou pour ensuite le fermer avec un rivet. Par rapport à la maille aboutée, les rangs s'éclateront moins facilement devant un coup d'estoc. Le coup aura ainsi moins de chance d'être mortel. Ce type de cotte de mailles est le plus commun parmi les traces archéologiques en Scandinavie durant la période viking.

- La maille rivetée : 

La maille rivetée est composée uniquement d'anneaux fermés par des rivets. La production de ce type de cotte de mailles est la plus longue, et donc la plus onéreuse, mais la protection est la plus efficace. Elle peut arrêter les flèches tirées de loin et les coups de lance. Cependant, seuls les plus riches pouvaient se permettre le luxe ; ce type de cotte de mailles est assez rare. Il faut aussi noter que cette protection est plus lourde que les cottes de mailles simples.

Atelier couture et broderie

Brunhilde, Alrun, Einar ou encore Ragnar, vous ferons découvrir les techniques utilisées à l'époque ainsi que les outils pour décorer un costume avec des broderies, du galons, ou des bijoux; décorations capitales à l'époque car elles permettaient de montrer son rang social. 


Viking Knit



Poterie

Sur cet atelier, vous pourrez découvrir avec Bernhilde les méthodes de travail de l’argile utilisées par les Scandinaves mais aussi vous initier aux rudiments de cet art.


La tablerie

La tabletterie, qui est le travail de l'os et de la corne d’animaux, ne manque pas de richesse et d'exemple: Amulettes, outils, bijoux, décoration, ou emploi ludique (plateau, dès, cornet...)

Le travail de ce matériau abondant et commun a de multiple fonction, ainsi, après la consommation d'une pièce de viande, il reste les os à tailler, scier, creuser, graver, sculpter...on retrouve à l'époque viking un grand nombre d'objets du quotidien en os comme des aiguilles, des boucles de ceinture, des peignes et de petits accessoires de toilette.

 



Vie de Camp

Cuisine viking

Vous sentez cette bonne odeur ?

Sur nos campements, vous pourrez venir voir la nourriture que mangeaient les Vikings de l’an mil. Toute la journée vous pourrez découvrir la préparation de plats historiques et nous vous expliquerons quels étaient les régimes alimentaires de l’époque.


Atelier Jeux viking : le Kubb

Avec notre belle et élégante Freyja, vous pourrez vous essayer au jeux d'adresse qu'est le kubb ! 

Avec le Molkky, le Kubb est un jeu de quilles traditionnel scandinave. Loin des clichés sur ses origines vikings, le Kubb présente une forte originalité dans le monde du jeu d’adresse.

 Une des caractéristiques du Kubb est de placer les équipes adverses face à face. Les cibles, constituées des kubbs (blocs de bois d’une quinzaine de centimètres de hauteur) et du roi (bloc de bois plus grand que les kubbs), seront en effet disposées sur un terrain de jeu rectangulaire, placé entre les 2 équipes.

Le but du jeu est de renverser le roi, pièce unique commune aux équipes, avant que l’autre équipe ne le fasse. Mais avant de pouvoir s’attaquer au monarque, il faut d’abord se débarrasser de ses soldats (ou ses valets) représentés par les kubbs.

Chaque équipe dispose de 5 kubbs, de 6 bâtons d’une trentaine de centimètres et de marqueurs de terrains (qui peuvent être des bâtons ou des pieux enfoncés aux 4 angles du terrain).

Feu Primitif

Pas de fumée sans feu ! Ragnar et ses compagnons, vous ferons découvrir quelles techniques nos ancêtres utilisaient pour faire du feu, élément vitale de leur vie !