Einar Ragnarson (Président)

 

Fils aîné de Ragnar, il est un des initiateurs de la troupe dont il en est d’ailleurs le président.

Grand voyageur et découvreur de contrées, il est un riche notable.

Ne connaissant pas la peur, il est prêt à défendre farouchement son clan.

Einar maîtrise de nombreuses activités et sa capacité à succéder à son vénérable père ne fait aucun doute. Quiconque croise un jour son regard, jamais ne l’oublie ! 


Ragnar de Neustrie (Secrétaire)

 

Ragnar de Neustrie, dit à la barbe d'argent, fils d'Halvard le bâtisseur, est notre Jarl et le plus illustre d'entre nous ! C'est le doyen, le sage, de la troupe mais n'en ai pas moins redoutable ! 

Voilà plus de 10 ans qu'il traîne ses molletières sur les champs de batailles et les festes médiévales.

Illustre combattant et artisan, il travaille le bois, fabrique les tentes, les boucliers, le mobilier, maîtrise le métal, la broderie et la couture mais c'est aussi un fin cuisinier.

Il est le cœur et l'âme des Compaings d'Esculape ! 


Ludvig (Trésorier)

 

Adepte du bon feu autour duquel on se réchauffe et sur lequel mijote et rissole la ripaille de la troupe.

Un peu touche à tout sur le camp (combat, cotte de maille, chandelle, métier à tisser …) sans être vraiment spécialiste en quelque chose. Viking de la première heure aux coté de son chef Ragnar, quelques temps éloigné des camps, mais bientôt de retour auprès de ses compaings.

 

 

 


Bernhilde Berserkdottir (webmaster)

 

Originaire d'un petit village près d'Hedeby au Danemark, il se murmure que sa mère guérisseuse/volva, se serait accouplée à un ours, d'où son nom qui signifie la guerrière aux qualités de l'ours.

En effet, elle se révèle très vite, sauvage, solitaire, robuste et entière, sans parler de sa grande taille et de la largeur de ses épaules qui lui valent d'être surnommée « La Géante ».

Très proche de la nature et des animaux, et n'aimant guère la compagnie de ses semblables, elle décide de quitter très jeune son village, pour mener seule une vie de nomade à travers plaines, montagnes, et grandes forêts où elle apprend au fil du temps, et malgré l’extrême dureté de cette vie, à pister, chasser, pécher, piéger le gibier, reconnaître les plantes comestibles et médicinales et même à monter à cheval.

Ses pérégrinations vont l'amener jusqu'en Neustrie où elle fait par hasard, lors d'une vente de peau, la connaissance d'un homme sage, aux paroles avisées, Ragnar de Neustrie, qui lui offrit l'opportunité de le rejoindre lui et ses compagnons dans leur troupe, Les Compaings d'Esculape.

 


Godefroy le Dragon

 

Originaire du Danemark, il mit pied en Normandie sous le nom de Godfrid Draakson.

Baptisé pour rejoindre les rangs de l'armée normande de Guillaume, il devint Godefroy le Dragon et participa à la bataille de Mortemer contre le roi de France et les barons normands rebelles.

Ses faits d'armes au sein de son unité lui permirent d'être promu chef de courroie et en 1057, il affronta de nouveau Henri 1er, le roi de France, aux côtés du Duc de Normandie.

L'excellence de sa courroie et son habileté au combat furent remarquées, et Guillaume lui octroya une petite seigneurie dans le pays du Talou, sur le Comté d'Arques.

Nul doute qu'il accompagnera le Duc dans sa conquête du royaume d'Angleterre à venir ...

Mais en attendant, il festoie et parcours les terres normandes avec les Compaings d'Esculape !


Erik Odelinson

 

C’est en 982 chez un couple de paysans très aisés, non loin de Enköping, dans la province de l'Uppland, que le jeune Erik naquit dans la chaleur d'un foyer aimant. La situation de ses parents était prospère (bétail, cultures de céréales, pêche, commerce de l’ambre...), sa famille étant ainsi une des plus puissantes de l'Uppland et rivalisait avec celles des régions voisines. Leurs terres avoisinaient le magnifique Lac Mälar, à l'ouest de Stockholm. Erik y apprit à chasser le gibier sans faire de bruit, à pister sans perdre la trace, à pêcher sans lâcher prise et à reconnaître les plantes et champignons sauvages nocifs. Alors qu'il venait d'atteindre l'âge adulte et chassait le gibier, au cœur de la forêt sans âge d'Uppmyrby, Erik eut une révélation : il désirait un avenir tracé par lui et pour lui, et faire fortune de son propre chef. Ce dernier réussit à convaincre ses parents et partit donc pour sa première expédition avec un important stock d'ambre et de peaux en tous genres, et commença à commercer avec les régions proches de l'Uppland. Après quatre années de trocs et de commerce, Erik Ödelinsonr était désormais à la tête d'un important fond de produits rares: épices, étoffes, pierres et matériaux précieux... En l’an 1000, il participe à la bataille de Svolder aux côtés d'Olof de Suède (ami de sa famille) et d'Eric Håkonsson, durant laquelle il protège Olof d’un ennemi fourbe venu le prendre à revers. Il demeure d’ailleurs quelques temps auprès d'Olof qui avait une profonde affection pour ce jeune homme au culot et à la verve bien trempés. Par la suite, il poursuit ses expéditions vers le sud et vers l'est de 1002 à 1007, de façon à ramener les épices rares dont il avait entendu parler. Ses voyages toujours plus lointains lui permettent également d'acquérir les ficelles du combat à deux mains en Extrême-Orient, la maîtrise de certaines substances toxiques en Perse et de perfectionner sa passion pour les arts culinaires ici et ailleurs. Il tombe d'ailleurs littéralement sous le charme de Byzance, d'où il revient chargé d'épices et d'étoffes précieuses. Il y retourne très régulièrement afin de faire fructifier son commerce. En 1008, il dirige ses pas sur les terres du Jarl de Norvège Éric Håkonsson. Ce dernier ayant un fort attrait pour les épices et les choses rares (verres, pierres etc…) il lui propose ses plus exceptionnelles raretés. Ses pas le mènent par la suite au comptoir de Kaupangr où il reste un bon moment et commerce avec grand succès.


Eldrid Drekidottir

 

Née en 989 près de Birka sur le lac Malar, Eldrid est la fille d'un modeste, mais néanmoins talentueux constructeur de bateaux. Elle apprend très tôt, aux côtés de sa mère, la cuisine, la couture et la broderie ainsi qu'à gérer son foyer avec fermeté en l'absence de son père. Mais cela ne suffit pas à Eldrid qui, de nature curieuse, souhaite découvrir de nouvelles denrées et surtout les faire partager à ses hôtes. Et c'est en arpentant le marché de Birka à la recherche de nouvelles ressources, qu'elle rencontre le marchant Erik Odelinson, de retour de l'une de ses expéditions, ses étales chargées d'épices, de bijoux et d'étoffes précieuses pour le plus grand bonheur de la jeune femme. Discrète mais néanmoins dotée d'un caractère bien trempé, Eldrid fini par avoir raison du cœur d'Erik. Elle parcours dès lors les routes avec lui et partage avec toujours autant de plaisir les mets et breuvages qu'elle prépare.

Eldrid tisse tissu, le teint, coud ses tenues, réalise des galons, etc...

Le père de Eldrid étant très pris par la construction de bateaux et sa maman s’occupant des cultures, elle gère d'une main de fer les finances du domaine familial, les esclaves, les bêtes, les achats divers des familles et bien évidemment la cuisine.

L'hospitalité est une règle primordiale chez les viking, que le convive soit ami ou ennemi et l'éducation de Eldrid n'échappe pas à cette règle. Elle a cœur de préparer pour ses convives une cuisine traditionnelle à la fois respectueuse de la culture Viking tout en l’améliorant au fur et à mesure de ses trouvailles et essaies culinaires.

Elle est reconnue dans toute la région pour être une hôte de qualité aussi bien pour sa cuisine savoureuse que pour ses préparations alcoolisées. Et croyez bien qu’un moment de fête chez Eldrid est un événement à ne pas manquer!


Eitri Edwinson

 

Eitri est un jeune et vaillant guerrier, qui osa affronter Ragnar dans de nombreux duels. Il fit connaissance avec les Compaings il y a environ 7 années, lors d’un campement sur les bords de la Lézarde au cours d’un raide à Harfleur sur la côte de Neustrie. Il était alors Compagnon pour Hasting. Son audace et sa témérité au combat lui ont permis de s’allier au groupe des Compaings où il occupe une place importante au sein de la garde rapprochée de Ragnar. Jamais contre un petit échange armé, Eitri a tout ce qu’il faut de charisme pour devenir un grand chef. Un de ses projets, devenir charpentier marine et construire son propre knorr. 


Frejya

 

Frejya aux cheveux d’or est la fille de Floki, ami proche de Ragnar. Alors qu’elle avait 12 ans, son père perdit la vie lors d’un sanglant combat. Avant qu’il ne rejoigne le Valhalla, Ragnar jura a son ami qu’il assurerait l’éducation et la protection de sa fille. Devenue adulte, habile femme d’intérieur, et fine cuisinière, elle fait la connaissance du beau Roald homme d’honneur fort apprécié de Ragnar. Son père adoptif accorde crédit à cette liaison et béni leur union.


Roald

 

Roald est un personnage solide, homme d’équipage sur un Knorr, après de nombreux voyages au travers des mers du Nord, il fut victime d’une forte tempête. Le navire sur lequel il naviguait s’échoua un beau matin, sur les côtes du Nord où les dieux l’épargnèrent. Il fut le seul survivant de ce naufrage. Ayant tout perdu, il prit les chemins et après de nombreuses aventures plus rocambolesques les une que les autres, il finit par se retrouver sur les accueillantes terres de Neustrie où il fit la connaissance de Gunnolf. Les deux jeunes gens attirés par la sérénité d’une équipe constituée, finissent par rejoindre la Compagnie des Compaings d’Esculape. Roald fait la connaissance de la belle Frejya, et succomba à son charme. Ils forment un charmant couple très actif qui apporte la joie de vivre au sein du groupe. 


Wilhelm 

 

Wilhelm est un personnage incontournable. Avec Ludvig et Einar, ces trois inséparables, font partie du noyau dur du groupe et en sont d’ailleurs les créateurs. Maistre incontesté dans la confection de boissons à base d’herbes de ses cultures et récoltes, il est aussi, un fin stratège. Afin de parfaire à sa culture et ses techniques de combats, Wilhelm est allé vivre quelques temps en terre des Anglois. Il est un membre des plus actif du groupe d’encadrement des Compaings d’Esculape. Wilhelm a une âme de Chef et malheur à celui qui aurait la fâcheuse idée de le défier. Il est d’ailleurs un des lieutenants de la garde rapprochée de Ragnar.


Harald Bjornsson

 

C'est le garde personnel du Jarl Ragnar, il le suit partout où il a besoin de lui.

Dans sa jeunesse, il a fait face à de nombreux problèmes.

Il a contracté une dette de sang que le Jarl a payer à sa place. Depuis ce jour, il lui a offert ses services en paiement de cette dette. 

Menacer la vie du jarl et il vous offre un aller simple pour rejoindre vos ancêtres ! 


Eldrid Nordahldottir

 

Eldrid compagne d'Harad Bjornsson, tisseuse de Galons, brodeuse, lucet et naalbinding mais ne vous y fiez pas si vous l’énervé c'est a vos risque et péril !

Bien des prétendant ont fini avec des coups de cuillères en guise de bonne journée.


Olrun

 

Nous avons connu Ölrun Fyrdottir sur les terres du seigneur de Montfort où elle chevauchait crinière au vent.

Elle est la fille d’un des premiers colons scandinaves implantés en Neustrie et elle vit aux abords du château.

Edvard guerrier d’Esculape ne reste pas insensible au charme de cette belle cavalière,

et lui propose de la prendre comme compagne.

C’est ainsi que la charmante personne vint rejoindre notre Clan au côté de son compagnon.

Ölrun est habile de ses mains, divine cuisinière, elle est toujours accompagnée d’un de ses poilus à quatre pattes.

Lors des célébrations de Yule, Litha et les soirs de festivités, Ölrun aux belles boucles nous réjouit par sa maitrise du jonglage avec ses éventails de feux.


ARN

 

Arn est le fils d’un guerrier Danois Bjorn le Courageux et d’une paysanne Normande Madeleine. Il naquit alors que son père accompagnait Ragnar halvardson lors d’un raid en Bernicie dans les terres Anglo-Saxonne.

A son retour de ce raid il revient en Neustrie ou il est propriétaire un arpent de terre où l’attends sa compagne et voit ainsi son nourrisson de fils que sa femme a nommé en son absence, d’un nom peu Scandinave: Olivier.

Ne partageant pas l’idée d’avoir un fils avec un tel nom, il réfléchit une corne à la main, ses yeux se dirigent sur le foyer ou est suspendu un chaudron de fer, il dit tout haut pour que toute l’assemblée l’entende: « Mon nouveau fils se nommera Arnketil ». (ce qui veut dire « le chaudron de l'aigle » ,le chaudron dans le sens du Graal nordique).

Arnketil grandit et devient un vaillant guerrier bien formé aux armes par son talentueux père.

Il est encore très jeune quand Ragnar le remarque au cours de la bataille de Jumièges ou il se comporte en vaillant combattant. De retour de la bataille, il l’invite à sa table et lui propose de rejoindre sa garde et le nomme « Arn sans barbe ».

Ainsi Arn rejoint la horde d’Esculape.